Tendances de décoration en automne
Voici quelques-unes des dernières tendances en décoration de cet automne, ainsi que de petits conseils pour les mettre en œuvre chez vous ! Les journées ensoleillées sont presque terminées et la saison froide s’installe lentement. Mais l’atmosphère rouillée et terne de l’automne stimule-t-elle votre créativité et encourage-t-elle de nouveaux changements ? N’hésitez pas à mettre votre ingéniosité en pratique et à décorer votre maison avec les dernières tendances en matière de décoration intérieure pour cet automne.
Éléments de la nature à l’intérieur
La simplicité et les couleurs apaisantes de la nature continueront toujours à inspirer et à susciter de nouvelles tendances. Cette saison, nous commençons par de simples lignes modernes, mises en valeur par la qualité des matériaux naturels dont elles sont faites. Il s’agit de produits clés pour la maison qui mettent en valeur leur fonctionnalité et leurs qualités décoratives. Le style contemporain est donc basé sur le coton, le jute, la céramique ou le liège, décoré de nuances raffinées de beige, de gris, de turquoise ou de rose poudré, agrémenté de subtils imprimés floraux.
Décorer la chambre
L’automne peut être associé autant à un style contemporain, rustique ou vintage. N’hésitez pas à créer un coin ou même une pièce qui vous emmène dans une atmosphère médiévale. Des canapés anciens, des lustres en fer forgé et des fauteuils en bois, ainsi qu’une cheminée en pierre peuvent créer dans votre maison une atmosphère relaxante qui vous incitera à rêver et à voyager dans le temps.
Style rustique
Style contemporain
Le dialogue des formes
Il existe deux tendances distinctes en matière de décoration intérieure : le minimalisme, de simples formes géométriques conservent une place bien définie. Les formes arrondies, parfois asymétriques et inspirées de la nature, gagnent progressivement du terrain.
Les courbes, les formes rondes sont associées à un style plutôt classique. Cependant, de nouvelles tendances se dessinent avec des meubles aux formes courbes, aux coins arrondis, donnant aux intérieurs une touche rétro. Ils sont rejoints par des arches, des pièces d’éclairage arrondies et des accessoires dont les motifs rappellent les vagues de la mer. Ceux-ci sont très présents dans la décoration intérieure rétro ou shabby chic, mais si vous préférez le minimalisme et la décoration de style scandinave, il existe divers meubles aux lignes courbes et au design réinterprété pour compléter avec succès le puzzle d’une décoration moderne.
Pour une décoration intérieure scandinave, optez pour des meubles en matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou le marbre, des textiles chaleureux, des couleurs neutres (gris, bleu, beige, pastels) et des imprimés minimalistes ou géométriques.
Style et matériaux
Les textures naturelles sont de plus en plus utilisées dans les intérieurs, car elles créent un espace détendu et chaleureux, surtout lorsqu’elles sont choisies dans des couleurs neutres comme le crème, le beige ou le gris. Le bois, la pierre et le rotin (finitions de style écologique) sont également très tendance. Les matériaux naturels et organiques, les finitions en bois et les objets en argile ou en osier, les supports en pierre naturelle, les tissus en lin, en laine ou en soie sont populaires.
Le bois naturel reste plus populaire que jamais, d’autant plus qu’en plus de sa durabilité, le bois est un matériau sain et polyvalent qui crée toujours une sensation de confort. Le bois apporte de la chaleur à l’intérieur, qu’il s’agisse du sol, d’un meuble de salon ou même d’un mur. En ce qui concerne le mobilier, l’accent sera mis sur les pièces modulaires et multifonctionnelles qui peuvent être utilisées à des fins multiples.
Le style ethnique
Les spécialistes recommandent d’opter pour des meubles de style ethnique. Les chaises en rotin et les articles en bambou seront du plus bel effet. La tendance des meubles en rotin et des finitions en bambou gagne du terrain dans les espaces intérieurs, et pas seulement extérieurs. Dans la même idée de combinaison de bois, vous pouvez passer outre les ensembles de meubles et opter pour le style mix&match qui définit les tendances de la décoration intérieure de ces dernières années.
Pour les intérieurs de style high-tech, les chaises et les tables en plastique transparent ou en verre sont les mieux adaptées. Les meubles transparents n’encombrent pas l’intérieur de détails inutiles et créent un effet d’espace. Les cristaux et les pierres n’ont rien de nouveau et si vous les associez à des décorations en bois, votre pièce sera pleine de bonne énergie et aura de toute façon fière allure. L’achat de meubles auprès d’une entreprise qui utilise des sources éthiques pour ses matières premières présente également un avantage majeur en termes de durabilité. Alors que les plastiques et les panneaux de particules peuvent être fortement transformés et remplis de produits chimiques, le bois, en tant que matière première, est traité de manière beaucoup plus naturelle et ne subit pas autant de traitements chimiques. Le bois est par ailleurs une source renouvelable et doit provenir de forêts gérées durablement.
Confort, commodité et couleur
Voici les tendances qui seront très fortes pour la saison d’automne. Il a été prédit que les teintes terracotta sourdes feront fureur cette année. Il semble que la tendance terracotta soit en train de se transformer en une palette de couleurs automnales composée de tons chauds et simples.
Le carrelage est un excellent choix pour ajouter une touche de chaleur et de confort à votre maison, tout au long de l’année. L’orange vif de l’automne ou un mélange d’orange et de brun dégage aussi de la chaleur et se marie bien avec d’autres tons neutres comme le gris et les tons sableux.
Pour beaucoup d’entre nous, dépoussiérer de vieux cadres, chandeliers, vases ou même des meubles peut apporter un sentiment de sécurité du passé. Le mobilier vintage, associé à des pièces plus contemporaines et une touche d’humour, réduisent l’apparence d’une référence trop directe à une période particulière.