Guide de la décoration

Choisir un foyer pour sa maison

Comment faire un choix éclairé

On ne peut parler de décoration intérieure,  sans aborder le sujet des foyers! En plus d’apporter une touche unique à votre maison ou appartement, il sera apprécié par temps froid par toute la famille et les invités.

Dans cet article, nous vous aiderons à choisir le foyer qui répond le mieux à vos besoins. Consultez la galerie photos pour voir les différents modèles de foyers offerts sur le marché.

foyer decoration

Tout savoir sur les foyers

Je suis allé rendre visite à des spécialistes en la matière, Les foyers Don-Bar où j’ai rencontré Gilbert Dion, propriétaire passionné pour répondre à toutes mes questions pour ainsi vous guider dans le choix du foyer de vos rêves.

Vous avez toujours souhaité décorer votre maison d’un foyer. Vous vous imaginez déjà, admirant les flammes dansantes et chaudes qui apportent cette ambiance magique à votre décor intérieur!

Peut-être aussi avez-vous déjà un foyer et souhaiteriez tout simplement le mettre au goût du jour ?

Quels-sont les critères importants lors de l’achat d’un foyer ?

1- Déterminer le besoin

Est-ce pour l’ambiance ou pour chauffer la maison ?  Votre besoin déterminera quel type de foyer vous correspond le mieux.

Foyers d’ambiance

Que ce soit un foyer au bois, au gaz naturel, au propane, à l’éthanol ou électrique, tous les types de foyers répondent à ce besoin. Par contre, d’autres facteurs vous permettront d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

foyer ambiance

Si l’objectif d’ajouter un foyer à votre résidence est de créer de l’ambiance, tous les types de foyers sont envisageables.

Foyers de chauffage

Pour chauffer la maison, Don-Bar offre une gamme de Poêles au bois ultra performants au bois ou au gaz. 

poêle à bois

Les poêles à bois vous permettront de faire des économies de chauffage durant l’hiver.

Notez que les poêles au bois ont beaucoup évolués avec le temps. Innovateurs dans le domaine des foyers, Les foyers Don-Bar a développé des poêles au bois offrants une performance énergétique inégalable. Tous leurs poêles son munis d’une vitre permettant d’admirer le feu tout en faisant des économies d’énergie.

2- Type de combustible du foyer

Le type d’alimentation que vous souhaitez utiliser, sera un facteur important à considérer.

Foyer au bois

Aussi bien pour l’ambiance, le chauffage et pour cuisiner, le foyer au bois s’avère un excellent choix !  Il faudra bien sûr penser à l’achat et l’entreposage de votre bois de chauffage.

foyer grillades

Un des avantages des foyers au bois de Don-Bar, est qu’ils sont tous conçus pour faire des grillades !

Foyer au gaz

C’est un système simple à utiliser aussi bien pour des foyers d’ambiance que pour le chauffage.

Si vous choisissez un foyer au gaz naturel, il faudra procéder à l’installation de tuyaux afin de connecter le foyer au réseau de gaz sous-terrain. Pour un foyer au propane, il faudra procéder à l’installation d’une bonbonne extérieure et penser au remplissage.

Foyer à l’éthanol

Les foyers à l’éthanol sont un choix idéal pour les foyers d’ambiance pour les appartements ou les habitations ne possédant pas de cheminée.

Son système est le plus simple à utiliser et à mettre en place. C’est un brûleur dans lequel on verse de l’éthanol liquide semblable à ceux qu’on utilise pour faire de la fondue chinoise.

3- Foyers existants

Si vous avez un foyer existant qui est condamné, il existe aussi une solution. Les foyers Don-Bar offrent des caissons qui peuvent être intégrés de façon à donner une seconde vie à votre vieux foyer condamné.

Une solution idéale pour éviter des travaux coûteux et conserver le cachet d’origine, pour des maisons ancestrales par exemple.

4- Votre résidence n’a pas cheminée

Pas de problème! Il est possible d’installer un foyer dans une résidence même si celle-ci ne possède pas de cheminée au départ. L’ entreprise procédera à  l’installation d’une cheminée préfabriquée. Une solution pratique et moins coûteuse que d’entreprendre des travaux pour une cheminée murale avec un « t »,  qui requière plus de pièces et de temps d’installation. Il faut cependant prévoir des clouages solides pour pouvoir supporter et fixer le foyer. De plus, il faut aussi prévoir un vide technique suffisant pour le passage de la cheminée.

5- Déterminer l’emplacement du foyer

Le foyer devient souvent le point focal d’une pièce où les gens aiment se retrouver. De nos jours, les foyers sont tellement performants, que pour les besoins énergétiques, vous pouvez les placer pratiquement à n’importe quel endroit de la maison. Le plus important, c’est que vous puissiez profiter de votre foyer au maximum en le mettant à l’endroit le plus souvent occupé de la maison.

6- Réglementation

Au sujet du nouveau règlement sur les appareils de chauffage au bois pour la Ville de Québec : Bonne nouvelle! Si vous êtes l’heureux détenteur d’un Foyer Don-Bar, vous pourrez continuer, en toute quiétude, à profiter du confort de votre foyer. Pour plus d’infos .

7- Les différents modèles

La plupart des modèles de foyers Don-Bar peuvent utiliser différents types d’alimentation : Bois, gaz naturel, propane ou éthanol.

Foyers centraux

Poêles-foyers haute efficacité et designers

Foyers encastrables


En conclusion

J’espère vous avoir inspiré et vous en avoir appris davantage pour ainsi vous guider dans l’achat d’un foyer pour la décoration de votre maison ou appartement! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou commentaires !

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Logo
Register New Account
Inscription
Compare items
  • Total (0)
Compare