Guide de la décoration

La décoration en 2023

Éléments décoratifs pour 2023

Après quelques années d’utilisation de teintes sombres, il est temps de s’entourer de teintes positives et énergiques. Il existe de nombreuses façons d’introduire ces couleurs dans votre maison : par le biais du papier peint, des objets décoratifs et même de la couleur des peintures que vous utilisez.

Nous devons maintenant réfléchir à l’importance du bien-être personnel, qui est au centre de la vie quotidienne. C’est pourquoi de plus en plus de bricoleurs consacrent du temps et de l’énergie à la conception d’espaces personnels qui les font se sentir à l’aise, protégés et équilibrés.

Les Couleur de 2023

couleur terracotta

Les tons chauds sont à l’honneur en 2023

À la fin de chaque automne, les experts en décoration intérieure prédisent les couleurs qui seront présentes dans votre maison pour l’année à venir. Les nuances de 2022 se sont concentrées autour du spectre vert pour nous rapprocher de la nature. Mais 2023 apporte un changement surprenant.  Il s’agit de s’exprimer et de s’ouvrir à de nouvelles solutions.

Par conséquent, la couleur de l’année 2023 dans la décoration intérieure est basée sur les tons terracotta, surtout dans la chaude nuance de terracotta qui rappelle l’esthétique des années 70. C’était la couleur caractéristique des années 60 et 70.

Des tons qui réchauffent

 

Photo de Spacejoy

L’obscurité ambiante dans la cuisine en hiver peut être compensée par des tons chauds et naturels.   Les couleurs pastel à la finition mate permettent de les combiner sans hésitation pour créer des contrastes visuellement agréables. L’association du bois et de la terre cuite, aussi, donnera à votre salon un air d’autrefois avec des inspirations art déco.  La terre cuite est également très utilisée pour les fauteuils, les canapés et les tables basses.

Les incontournables

Photo de Annie Spratt

Outre la terre cuite, si apaisante par son côté naturel, le rouge est également incontournable dans les tendances couleurs pour 2023. Le rouge brûlé, qui s’apparente à l’orange, vous invite doucement dans une atmosphère vintage et se combine merveilleusement avec les tons beiges et les matériaux naturels.

Une façon simple d’ajouter une couleur d’accent est d’utiliser un meuble de couleur différente. Il peut être utilisé pour compléter l’apparence  d’une chambre à coucher neutre, ou pour atténuer les tons de bleu foncé ou de jaune doux.

Ambiance cocooning

Le confort est un facteur important !

L’année 2023 attire également l’attention sur la notion de « cocooning », qui consiste à retrouver de l’énergie pour se préparer à une nouvelle normalité. L’ambiance autour de cette nouvelle notion peut être créée avec des tons chauds, lumineux et doux pour créer une atmosphère calme. Le bois et les matériaux naturels vous mettent à l’aise, et quelques touches de rouge apportent une touche de fraîcheur.C’est une couleur qui exprime la force et la passion, et qui est la clé d’un retour aux couleurs vives après des périodes passées dans le pandémonium et l’isolement.

Alizarin couleur 023

Alizarin est une teinte profonde et fantaisiste. Vivifiante et chaleureuse, elle met en valeur la beauté des tons naturels de la terre tout en incarnant le meilleur des tendances rouge rouille et terracotta. C’est une couleur idéale pour créer un espace de vie accueillant dans n’importe quelle maison.

Photo : spacejoy

Bien assez sombre pour apporter de la profondeur à une pièce. Cette teinte forte offre une alternative énergique aux tons neutres de gris et de beige. Il peut être utilisé dans les grands espaces pour transformer la pièce en une maison accueillante. Il apporte une sensation de chaleur, un sentiment de confort et de détente.

Suivre les tendances ?

Les teintes de lilas sont tendances en 2023

Comment utiliser la couleur de l’année 2023 dans la décoration intérieure ?

Vous pouvez trouver fastidieux de réaménager votre maison chaque année pour suivre les tendances. Vous pouvez certainement introduire les teintes chaudes de l’année 2023 d’une manière discrète, mais attrayante à la fois. Cela donnera à votre espace une impression de fraîcheur et de vitalité, sans trop d’efforts.

Utilisez les couleurs d’accentuation pour :

-Murs ou dessins à motifs abstraits, peints ou tapissés dans des tons de couleurs tendance ;

-Des nuances secondaires de la couleur principale que l’on peut voir sur les tapis, les peintures ou d’autres textiles décoratifs ;

-Des oreillers et des lits dans des teintes vives pour les chambres et les salons.

En 2023, les tendances inspirées de la nature associeront le bien-être à des matériaux organiques et toujours confortables. Les matériaux tels que le coton, la laine, le velours, l’argile ou la céramique sont des éléments clés pour un environnement organique et accueillant.  En matière de mobilier, il est préférable d’opter pour des meubles élégants, pratiques et aussi esthétiques que possible, mais sans oublier le côté fonctionnel.

L’année 2023 apportera un certain nombre de nouvelles tendances en matière de mobilier.

Arcade, formes arrondies

Photo de Mochammad Algi

Les arcades et les formes arrondies font leur retour dans la décoration intérieure. Pilier de l’architecture de la Renaissance, les arcs peuvent être appliqués à la conception de meubles et d’éléments décoratifs tels que les miroirs; les arcs et les formes arrondies ont depuis longtemps fait leur entrée dans la décoration intérieure.  Les canapés, les chaises tulipes et les tapis circulaires sont revenus sur le devant de la scène, petit à petit. Découvrez des miroirs allongés, des détails architecturaux et des éclairages en forme de champignon. Les armoires et les tables de nuit ont également des formes arrondies cette année.

Murs Instagrammables

Une photo « Instagrammable » est une photo qui séduit par sa beauté et capte l’attention. Dans le domaine de la décoration intérieure, la tendance de l’intérieur instagrammable existe depuis quelques années et reste principalement utilisée dans les cafés, les bars et autres lieux fréquentés par les jeunes.

Une tendance qui dominera en 2023 est celle des murs instagrammables, il faut donc choisir soit un décor photogénique, soit un papier peint capable d’impressionner par ses détails, soit même un mur revêtu d’un verre imprimé numériquement avec des graphiques spectaculaires.

Environnement biologique

En termes de matériaux, les matériaux organiques tels que le coton, la laine, l’argile, la céramique, le bois et le verre resteront tendance en 2023. Les matériaux organiques contribuent à instaurer le calme, la tranquillité et l’équilibre. Dans les intérieurs, les matériaux organiques continueront d’être à la mode car ils contribuent à créer un espace de vie confortable, à rapprocher la beauté de la nature et à accentuer l’harmonie entre les éléments artificiels et naturels.

Tons de lavande

Le violet, plus précisément la couleur lavande, restera très tendance en 2023. Cette teinte favorise la relaxation, en calmant le système nerveux. En outre, la lavande a la capacité d’augmenter visuellement le volume de la pièce. Les combinaisons de couleurs les plus recommandées sont le blanc, le gris, l’ivoire, le beige et le sable.

Monochrome

couleurs 2023

Photo de Karolina Grabowska

Dans le domaine de la décoration intérieure, le terme « monochrome » ne fait pas strictement référence au noir ou au blanc, mais signifie plutôt « une seule couleur », ce qui ne signifie pas non plus une approche aussi stricte. Pour les débutants en matière de décoration intérieure, un petit espace comme une salle de bains peut être un point de départ idéal. Si vous souhaitez mettre en valeur un élément particulier, vous pouvez opter pour un objet d’art ou même un meuble de prestige.

Lumière naturelle

L’un des principaux avantages du verre est sa capacité à laisser entrer la lumière naturelle dans les pièces, ce qui les rend plus lumineuses et plus spacieuses. En 2023, comme à l’avenir, la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans l’aménagement intérieur. Outre le verre, vous pouvez utiliser des éléments blancs ainsi que des surfaces réfléchissantes, comme des miroirs, pour maximiser la lumière dans vos pièces. Outre les aspects pratiques de l’aménagement intérieur, la lumière naturelle permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité, de stimuler la productivité et d’améliorer l’humeur.

Conclusion

Choisissez soigneusement les matériaux et les meubles avec lesquels vous allez décorer votre maison, d’autant plus que vous ne faites pas cette démarche chaque année, mais plutôt tous les deux ans.  Pour 2023, les designers recommandent de garder à la mode les articles écologiques, les formes inhabituelles, les couleurs naturelles, l’aspect pratique, la fonctionnalité et l’attention portée aux détails. En matière de décoration intérieure, la liberté et l’individualité priment.

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Logo
Register New Account
Inscription
Compare items
  • Total (0)
Compare