Guide de la décoration

Le refacing pour relooker sa cuisine

Une solution économique et écologique

C’est un principe de rénovation utilisé depuis quelques années dans le domaine de la rénovation et de la décoration de cuisine et salle de bain.

refacingcuisine

Nathalie Godin photographe pour Signé Réno

En fait, des entreprises offrent cette option vous permettant de donner un air de jeunesse et une deuxième vie à vos espaces; pour moins cher qu’une rénovation complète.

Pour de petits budgets, le refacing de vos armoires de cuisine pourrait être la solution qui répondra le mieux à vos besoins. À condition d’avoir des armoires en bon état et que vous aimiez l’ergonomie de votre cuisine ou de votre salle de bain!

Qu’est-ce que le resurfaçage ou refacing?

Concrètement, il s’agit de remplacer les portes et de recouvrir les caissons existants, lui donnant ainsi l’aspect d’une pièce entièrement rénovée. Selon le style désiré, que ce soit moderne, classique ou plus rustique, un vaste choix de couleurs et matériaux sont disponibles.

«Nous pouvons effectuer plusieurs modifications sur mesure » : explique Mme Christine Tremblay co-propriétaire de l’entreprise Signé Réno, spécialisée dans le resurfaçage d’armoires de cuisine et de salle de bain.

Laissez-vous tenter !

Vous pouvez opter pour un refacing standard ou laisser aller votre imagination. Ajouter des portes vitrées, des portes à ouvertures parallèles, des tiroirs à chaudrons, fermer les armoires jusqu’au plafond (pour plus d’espace de rangement) ou un îlot, le choix est illimité !

refacing cuisine

Magnifique îlot , panneaux d’armoires latéraux et vitrés.

refacing

Exemple de modifications sur mesure.

« Le refacing peut se faire pour tous les types d’armoires, qu’elles soient en mélamine ou en bois. De plus, si les charnières sont apparentes, il est même possible de faire des modifications pour les dissimuler » : dit Mme Tremblay de l’entreprise Signé Réno partenaire de RONA.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas une modification des panneaux existants mais plutôt un remplacement, donc aucune peinture ni vernis n’est appliqué.

Les Avantages du refacing

  1. Économies : Vous réaliserez des économies d’environ 30% à 40% comparativement à une rénovation complète. De ce fait, vous économiserez pour les matériaux. Sans oublier que vous minimiser les frais de plomberie, électricité et installation d’un nouveau couvre-plancher.
  2. Des options supplémentaires : Vous pourriez peut-être profiter de ces économies pour vous permettre des petits plus++ dans votre cuisine ou votre salle de bain !

    Ajouter un ilôt de cuisine avec vos économies!

    Par exemple l’îlot que vous avez toujours voulu ou un nouveau dosseret. Pourquoi pas un magnifique comptoir en quartz ou en granite qui pourrait faire toute la différence? Vous pourriez également effectuer quelques modifications sur mesure; comme l’ajout d’un tiroir pour votre batterie de cuisine ou plus d’espaces de rangement!

  3. Processus rapide : Une fois que les décisions sont prises, on pourra procéder aux mesures et à la fabrication des nouveaux éléments. Ensuite, l’installation ne prendra que quelques jours.
  4. Écologique et durable : Vous donnerez une seconde vie à votre cuisine sans changer tous les matériaux.
  5. La cuisine redevient fonctionnelle rapidement.
Refacing pour la salle de bain

On peut penser au refacing également pour la salle de bain.

 
 

Comptoir de quartz ou de granit

Le quartz est facile d’entretien

 
Quand viendra le temps de penser au nouveau comptoir de cuisine, beaucoup de choix s’offrent à vous. Choisir le quartz ou le granit pour le comptoir de votre cuisine constitue une option sûre tant par sa beauté qu’à ses multiples avantages.
 
Tous deux offrent style, durabilité et nécessitent peu d’entretien. Ils sont résistants à la chaleur et aux égratignures.

Les comptoirs en quartz sont faits de quartz naturel, l’un des matériaux les plus durs que l’on trouve sur terre, auquel est ajouté une petite quantité de verre ou d’éléments métalliques pour obtenir une esthétique agréable et variée. Sa porosité étant nulle, fait que sa texture empêchent les bactéries de se développer ainsi que sa résistance aux tâches, facilite le nettoyage et l’entretien du comptoir. Il n’est pas nécessaire de sceller un comptoir en quartz.

De plus, le quartz offre une large variété de couleurs incroyables. Les couleurs allant des tons blancs, noirs ou marrons jusqu’au doré et au bleu. Le design d’un plan de travail en quartz apportera du caractère à votre cuisine et de meilleures performances que les autres matériaux traditionnels.

Comptoir de granit

Le granit est une pierre naturelle qui est découpée à son état naturel, avant d’être polie pour être utilisée. Comme pour le quartz, le granite est un matériel très dur. Un nettoyage après chaque utilisation est recommandée pour éviter les tâches. Pour cela, utilisez de l’eau chaude et du savon pour garder son éclat.

Un matériel de cette dureté est difficile à rayer et peut résister aux variations de températures. Étant une pierre naturelle, le granit n’offre pas autant de possibilités en matière de coloris, chaque morceau étant différent. De plus, il est bien souvent nécessaire de baser le design de votre cuisine sur la tranche de granit choisie, contrairement au quartz.

 

Durée des travaux

Pour le refacing, les travaux peuvent prendre de quelques jours à une semaine. Temps nécessaire pour recouvrir les caissons, remplacer les panneaux d’armoires et finaliser tous les détails.

Pour une rénovation complète, vous devez savoir que votre cuisine ne sera pas fonctionnelle durant plusieurs jours. Le délai peut varier selon la nature des travaux à exécuter (plomberie, électricité, couvre-plancher, etc.)

Resurfarçage ou réno complète?

Cela fera parti des décisions que vous aurez à prendre.

Attention, le resurfarcage n’est pas une option à court terme mais plutôt un projet à moyen ou long terme.

En vérité, si vous penser au refacing de votre cuisine dans l’optique de la refaire à neuf plus tard, vaut mieux patienter. Cela vous évitera double dépense de temps et d’argent et vous permettra d’économiser pour le faire une bonne fois pour toute !

Sousmission gratuite

Signé Réno offre une consultation gratuite avec une conseillère qui vous aidera à créer l’espace dont vous rêvez. Vous pourrez alors discuter de vos attentes et découvrir les nouveaux produits et dernières tendances du marché.

Vous serez accompagné pour vous aider à faire un choix éclairé. Que ce soit pour un projet de refacing ou une rénovation complète.

La conclusion

En résumé, le refacing est solution qui permet d’avoir un beau changement sans trop dépenser, si l’ergonomie de votre cuisine n’a pas besoin de grandes modifications. Cependant, s’ il y a trop de changements à apporter, le resurfaçage n’est plus une option économique. De ce fait, la conseillère pourrait vous conseiller d’envisager à une rénovation complète, qui pourrait s’avérer un meilleur choix pour avoir la cuisine que vous souhaitez.

Source : Signé Réno inc. : 581-999-7741

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Logo
Register New Account
Inscription
Compare items
  • Total (0)
Compare