Idées de décoration pour la table de Noël
Noël est l’une des grandes fêtes où toute la famille est réunit autour de la table. Ainsi, pendant cette fête, la table est l’élément central sur lequel on peut trouver les plats les plus exquis. Préparer un repas parfait ne demande pas beaucoup d’efforts ni d’imagination. Si vous voulez surprendre votre famille et vos amis avec une décoration exceptionnelle de la table, vous pouvez vous inspirer des idées que nous allons vous donner dans ce qui suit.
Table de Noël magique
Décorer sa maison pour Noël fait parti des traditions. Il est bien connu que le sapin de Noël est considéré comme la star de la maison pendant les fêtes de fin d’année, mais il peut facilement être éclipsé par la table de Noël qui, au fil des ans, s’est embellie grâce à de superbes décorations et des idées uniques. Ils peuvent transformer le dîner le plus simple, le plus formel ou le plus traditionnel en un véritable art !
L’idée de la décoration de la table trouve son origine au Moyen Âge, lorsqu’elle était spécialement préparée pour la noblesse, placée sur des supports en bois, puis recouverte d’une nappe en tissu brodé. Les serviteurs le plaçaient contre le mur de la plus grande salle du château, dans un endroit où il était à l’abri des courants d’air et en même temps où il pouvait être admiré par tous les invités de la fête.
La décoration de la table de Noël a évolué de plus en plus et sa belle apparence est considérée comme un signe de respect et de courtoisie envers les personnes invitées.
Si vous avez besoin d’idées, voici quelques suggestions de décorations pour la table de Noël qui vous aideront à avoir l’une des tables de fête les plus belles et les plus originales cette année, que tous les invités apprécieront !
Choisir le thème
Le thème de vos compositions de table de Noël peut provenir de nombreuses sources différentes, de la chaleur de l’âme, de la magie des cadeaux ou d’un objet décoratif ayant une valeur sentimentale à votre choix personnel entre traditionnel et moderne. Vous pouvez même vous inspirer du style de votre maison ou du menu du dîner de Noël que vous préparez cette année pour votre famille et vos amis.
Thème par couleur
Quel que soit le thème choisi, sa décoration et sa définition sont rarement possibles sans les couleurs, car elles constituent l’un des éléments les plus importants des compositions de table de Noël. À titre de recommandation, vous pouvez commencer par le choix de la nappe – en fonction de ses couleurs, vous pourrez plus facilement adapter le reste des éléments tels que les assiettes, les couverts, les verres ou les décorations, afin que l’ensemble du décor soit harmonieux et inspire un air de fête à vos invités.
Si vous avez opté pour la tradition, les couleurs recommandées sont celles des vacances d’hiver : rouge, vert et or. Pour un impact visuel plus fort, vous pouvez choisir une nappe dans une nuance festive de rouge, complétée par des éléments dorés ou argentés et de petites branches de sapin odorantes que vous pouvez disperser sur toute la table.
Si vous êtes plutôt dans le style moderne et que vous voulez l’utiliser même pour votre table de Noël, vous pouvez associer des tons neutres au blanc, par exemple. Cette combinaison donnera à la table un aspect sophistiqué, qui peut être mis en valeur par une nappe élégante aux détails fins et discrets et une vaisselle élégante, complétée par des verres et des éléments décoratifs en accord avec le schéma de couleurs original. En même temps, une nappe avec des motifs floraux discrets dans des couleurs claires peut être un bon choix si vous voulez créer un contraste avec les éléments de la table – vous pouvez choisir de la vaisselle ou des verres avec des accents métalliques, que vous pouvez combiner avec des guirlandes et des ornements dorés, par exemple.
Les couleurs vives et gaies sont à la mode pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez donc envisager des combinaisons de bleu et de violet pour votre décoration de table de Noël, en commençant par une nappe de ces couleurs, et en terminant le décor avec des assiettes et des verres de couleurs froides pour un contraste plus fort. Il n’y a pas de mal à placer sur la table de petites compositions florales décoratives dans différentes nuances des couleurs mentionnées, ou quelques bougies parfumées – celles-ci peuvent donner à votre table de Noël un aspect vraiment magique !
Si vous avez déjà organisé au moins un dîner de Noël, vous savez que la décoration est presque aussi importante que le repas. Lorsque la famille et les amis se réunissent sous votre toit au moment des fêtes, c’est l’ambiance festive qui fera que tout le monde se sentir bien. C’est pourquoi nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à choisir les meilleurs arrangements de Noël afin que le repas que vous organiserez reste un souvenir agréable pour vos proches.
Un décor qui correspond au menu
Si vous avez opté pour un buffet suédois, il n’est pas nécessaire d’utiliser le service de porcelaine le plus précieux ou de choisir les arrangements les plus somptueux pour la table de Noël. De même, une table traditionnelle nécessitera un décor traditionnel, avec des fleurs rouges, des globes et des bougies.
Choisissez une pièce pour le centre captivant
Cette pièce doit impressionner vos invités dès le premier coup d’œil, sans prendre trop de place, ce qui les gênerait pendant qu’ils mangent. Si l’espace est limité, il est préférable de déplacer le centre de table au moment de servir. Vous pouvez opter pour des compositions florales de Noël contenant des plantes rustiques comme le Lisianthus, le gerbera, les roses ou les orchidées, ainsi que de joyeuses branches de sapin ou de l’Ilex (un arbuste décoratif aux petits fruits rouges), des décorations naturelles et des bougies. L’avantage de ces pièces est qu’elles peuvent être utilisés comme ornements de fête tout au long des vacances d’hiver, sans perdre leur charme ni leur fraîcheur.
Les arbres décoratifs ont un fort impact visuel
Un Noël sans le traditionnel sapin décoré ne ressemble pas à un vrai Noël, n’est-ce pas ? Si vous voulez ajouter plus de charme à votre table de fête, ou si vous n’aviez tout simplement pas assez de place dans votre salon pour un grand sapin, vous pouvez enrichir le décor avec quelques arbres décoratifs faits de branches de sapin naturel, d’une symétrie impeccable, ornés de bâtons de cannelle, de nœuds et d’orbes dorées qui reflètent la lumière de façon ludique. Vous verrez que personne ne pourra rester indifférent devant les arbres de Noël décoratifs qui, même en miniature, parviennent à transformer l’atmosphère en un conte de fées.
Osez surprendre en apportant à la table des bouquets de fleurs originaux
Respecter les traditions de Noël ne signifie pas étouffer sa créativité et son imagination, et si vous voulez bousculer un peu les choses en choisissant pour la table de fête un bouquet unique de gerberas blancs, de fils de laine, de bâtons de cannelle et de tranches de citron, faites-le en toute confiance ! La plupart du temps, quelques bouquets de fleurs de Noël bien choisis peuvent donner à l’atmosphère cette touche magique d’une fête inoubliable.
N’oubliez pas poinsettia !
Le poinsettia, une plante spectaculaire aux feuilles vertes et rouges, symbolise l’étoile de Bethléem et est un incontournable de la décoration festive. L’avantage des compositions florales de Noël est que, si vous les entretenez correctement, vous pouvez profiter de leur joli aspect tout au long de l’année, et pas seulement pendant les fêtes. Vous devez les arroser avec parcimonie, uniquement lorsque la terre du pot commence à se dessécher en surface, et les garder à la lumière (mais pas en plein soleil).